le territoire

Historique de T2R (Territoire – Réseau – Rencontres)

T2R a été créé en 2016.

En 2011, 6 associations de zones d’activités du territoire décident de se réunir pour co-organiser 2 journées : Business Buzz et à l’époque le Forum RH (qui existait déjà sur Athélia depuis 2004). Ces 6 associations de zones d’activités sont Les Paluds, Athélia Entreprendre, Napollon (APN), Pôle Alpha, Parc d’activités de Gémenos (APAGE), le plateau de Signes (GEPS). Ces 2 journées sont organisées en novembre 2011 à La Ciotat sous le nom « les rencontres d’Athélia ».

En 2012, toujours 6 associations qui co-organisent les 2 journées : les mêmes que précédemment mis à part Signes qui s’en va et qui est remplacé par LEHV.

Des années 2012 à 2015, le Business Buzz et le Forum RH ont lieu respectivement à Gémenos, à La Ciotat, aux Paluds, …

En 2016 alors que Roca-Fortis Entreprises Développement vient de voir le jour, nous sommes intégrés immédiatement dans T2R et co-organisons JOB BOOST et BUSINESS BUZZ qui ont lieu en novembre 2016 à La Ciotat.

Depuis 2017, les 7 zones d’activités co-organisent les deux évènements JOB BOOST (annuel) et Club Business Buzz (bisannuel), avec à chaque édition un porteur de projet différent.

JOB BOOST

JOB BOOST est un forum réservé aux demandeurs d’emplois. Ce n’est pas nécessairement un forum où ils trouveront un emploi, mais plutôt le lieu où ils trouveront, nous l’espérons, des solutions pour accéder plus facilement à un emploi.

En 2015, le Forum Rh est refondu et il devient le JOB BOOST que nous connaissons aujourd’hui. Décision après 10 ans d’existence, il fallait se renouveler.

L’originalité et l’idée du Job Boost : une fois par an les entreprises de notre territoire se mettent au service des demandeurs d’emplois pour les accompagner dans leurs recherches.

Job Boost est organisé en 6 étapes :

1 – Je me présente.

Accueil des participants par des chefs d’entreprises ou des cadres dirigeants ou professionnels du recrutement – un pré-diagnostique est établi et permet aux professionnels présents d’orienter le demandeur d’emploi vers l’espace le plus approprié à son besoin et de déterminer avec lui les espaces qu’il faudrait visiter dans la journée.

2 – Je m’organise.

Tableau de bords de suivi et de relance des candidatures, planning de la journée des demandeurs d’emplois.
Rechercher un emploi est un travail à plein temps et l’on doit mettre en place les outils de suivis des démarches qui soient adaptés pour ne rien oublier et être le plus efficace dans ses recherches.

3 – Je m’exerce.

Simulation d’entretiens blancs par secteurs d’activités.

4 – Je me forme et je m’informe, je créé mon job.

Partie sur laquelle on retrouve les institutionnels de l’emploi, les professionnels de la création d’entreprises, …

5 – Je boost mon image.

Le but est d’aider les personnes en perte de confiance et de motivation. Adéquation entre l’image que l’on renvoie et le type de poste que l’on recherche.

6 – Je me digitalise.

Aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches via les réseaux sociaux, plateformes d’offres d’emploi et à créer leur profil.

La participation au Job Boost a connu un record pour le Job Boost du 29 novembre 2017 avec 600 demandeurs d’emplois reçus dans la journée, plus de 90 bénévoles qui les ont accompagnés. Une belle réussite qui nous a valu les éloges de nos bénévoles, des institutionnels de l’emploi et des retours très positifs des demandeurs d’emplois.

CLUB BUSINESS BUZZ

Ce forum est réservé uniquement aux entreprises, avec la présence d’environ 300 personnes sur une demi-journée (après-midi). Les entrées sont payantes et se font uniquement sur inscription.
Son principe est l’organisation de rendez-vous d’affaires ciblés entre les entreprises, en adéquation avec leurs recherches.
Sont également présents sur le forum des partenaires privés et volontaires. Ces partenaires permettent de financer une partie de la manifestation. Sont aussi présents des partenaires publics comme la Région, la CCIMP, …

T2R c’est le regroupement des 7 associations du territoire Est de Marseille :

  1. Association du Parc de Napollon à Aubagne : 120 entreprises installées sur place, environ 60 sont adhérentes et 1 000 salariés travaillent sur place.
  2. Association des Paluds à Aubagne : 700 entreprises présentes, 6 000 salariés.
  3. Association du Parc d’Activités de Gémenos (APAGE) : 275 entreprises et 4 000 salariés travaillent sur le Parc d’Activités de Gémenos. Environ 95% des salariés travaillent dans des entreprises adhérentes.
  4. Athélia entreprendre à La Ciotat : 300 entreprises et 4 000 salariés travaillent sur les zones Athélia I, II, III, IV et V. Environ 80% des salariés dépendent d’entreprises adhérentes de l’association.
  5. POLE ALPHA à La penne sur Huveaune et Aubagne côté Saint Mitre : Environ 525 entreprises présentes et 4 500 salariés. 50% environ des salariés dépendent d’entreprises adhérentes.
  6. LEHV (Marseille 9ième, 10ième, 11ième et 12ième arrondissements) : environ 1 500 entreprises sur ce secteur et 15 000 salariés. Environ 230 entreprises adhérentes.
  7. Roca-Fortis Entreprises Développement à Roquefort La Bédoule : environ 100 entreprises dont 63% sont adhérentes. Elles font travailler environ 900 salariés.
T2R représente donc 3 600 entreprises sur notre territoire qui emploient plus de 35 000 salariés.

A notre connaissance, il n’y a pas en France un autre regroupement du type T2R, nous sommes un pilote.

T2R sait travailler à sept dans l’entente et la collégialité, mais également à 2, 3 ou 4 sur certains dossiers lorsque cela est nécessaire.

T2R a un poids sur le territoire non négligeable et sa force réside dans l’entente et le travail mutualisé.

MEMBRE RÉSEAU T2R

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