le territoire

Historique de T2R (Territoire – Réseau – Rencontres)

T2R a été créé en 2016.

En 2011, 6 associations de zones d’activités du territoire décident de se réunir pour co-organiser 2 journées : Business Buzz et à l’époque le Forum RH (qui existait déjà sur Athélia depuis 2004). Ces 6 associations de zones d’activités sont Les Paluds, Athélia Entreprendre, Napollon (APN), Pôle Alpha, Parc d’activités de Gémenos (APAGE), le plateau de Signes (GEPS). Ces 2 journées sont organisées en novembre 2011 à La Ciotat sous le nom « les rencontres d’Athélia ».

En 2012, toujours 6 associations qui co-organisent les 2 journées : les mêmes que précédemment mis à part Signes qui s’en va et qui est remplacé par LEHV.

Des années 2012 à 2015, le Business Buzz et le Forum RH ont lieu respectivement à Gémenos, à La Ciotat, aux Paluds, …

En 2016 alors que Roca-Fortis Entreprises Développement vient de voir le jour, nous sommes intégrés immédiatement dans T2R et co-organisons JOB BOOST et BUSINESS BUZZ qui ont lieu en novembre 2016 à La Ciotat.

En novembre 2017 seul JOB BOOST aura lieu à la Ciotat, le BUSINESS BUZZ se déroulant une année sur deux.

En novembre 2018 ce sera la 1ère fois que deux associations différentes porteront JOB BOOST et Business Buzz (jusqu’à présent le porteur du projet récupérait les deux manifestations. JOB BOOST sera porté par l’association de Napollon en novembre et BUSINESS BUZZ « nouvelle formule » par l’association LEHV).

JOB BOOST

JOB BOOST est un forum réservé aux demandeurs d’emplois. Ce n’est pas nécessairement un forum où ils trouveront un emploi, mais plutôt le lieu où ils trouveront, nous l’espérons, des solutions pour accéder plus facilement à un emploi.

En 2015, le Forum Rh est refondu et il devient le JOB BOOST que nous connaissons aujourd’hui. Décision après 10 ans d’existence, il fallait se renouveler.

L’originalité et l’idée du Job Boost : une fois par an les entreprises de notre territoire se mettent au service des demandeurs d’emplois pour les accompagner dans leurs recherches.

JOB BOOST est organisé en 7 espaces :

  1. Je partage un café
    Accueil des participants par des chefs d’entreprises ou des cadres dirigeants ou professionnels du recrutement – un pré-diagnostique est établi et permet aux professionnels présents d’orienter le demandeur d’emploi vers l’espace le plus approprié à son besoin et de déterminer avec lui les espaces qu’il faudrait visiter dans la journée.
  2. J’argumente
    Exercice de présentation en fonction des situations : 1 minute dans un ascenseur, 3 minutes lors d’un cocktail, 20 minutes en entretien, …
  3. Je m’exerce
    Simulation d’entretiens blancs par secteurs d’activités.
  4. Je me booste
    Le but est d’aider les personnes en perte de confiance et de motivation.
  5. Mon image
    Adéquation entre l’image que l’on renvoie et le type de poste que l’on recherche.
  6. Je m’organise
    Tableau de bords de suivi et de relance des candidatures, planning de la journée des demandeurs d’emplois.
    Rechercher un emploi est un travail à plein temps et l’on doit mettre en place les outils de suivis des démarches qui soient adaptés pour ne rien oublier et être le plus efficace dans ses recherches.
  7. Je me forme et je m’informe
    Partie sur laquelle on retrouve les institutionnels de l’emploi, les professionnels de la création d’entreprises, …

La participation au Job Boost a connu un record pour le Job Boost du 29 novembre 2017 avec 600 demandeurs d’emplois reçus dans la journée, plus de 90 bénévoles qui les ont accompagnés. Une belle réussite qui nous a valu les éloges de nos bénévoles, des institutionnels de l’emploi et des retours très positifs des demandeurs d’emplois.

BUSINESS BUZZ

Ce forum est réservé uniquement aux entreprises. On reçoit environ 300 personnes sur une demi-journée (après-midi). Les entrées sont payantes et se font uniquement sur inscription.

Sont présents sur le forum des partenaires privés et volontaires. Ces partenaires permettent de financer une partie de la manifestation. Sont aussi présents des partenaires publics comme la Région, la CCIMP, …

Un  » Agora du Business  » est également organisé durant l’après-midi (des donneurs d’ordres du territoire viennent avec des marchés qui sont présentés aux TPE/PME du territoire qui sont à même d’y répondre).

Jusqu’en 2016, la journée se décomposait comme suit :

  1. Une conférence économique
  2. Un speed meeting business
  3. Un Agora du business
  4. Cocktail de clôture
  5. Stand partenaires présent tout le temps de la manifestation

Une règle importante a été établie depuis 2014 : une entreprise participante (non partenaire) ne peut pas venir avec plus de 2 représentants afin que les participants ne rencontrent pas la même entreprise plusieurs fois.

T2R c’est le regroupement des 7 associations du territoire Est de Marseille :

  1. Association du Parc de Napollon à Aubagne : 120 entreprises installées sur place, 70 sont adhérentes et 1 000 salariés travaillent sur place.
  2. Association des Paluds à Aubagne : 700 entreprises présentes, 6 000 salariés. Ils auront 50 ans en 2018.
  3. Association du Parc d’Activités de Gémenos (APAGE) : 275 entreprises et 4 000 salariés travaillent sur le Parc d’Activités de Gémenos. Environ 95% des salariés travaillent dans des entreprises adhérentes.
  4. Athélia entreprendre à La Ciotat : 300 entreprises et 4 000 salariés travaillent sur les zones Athélia I, II, III, IV et V. Environ 80% des salariés dépendent d’entreprises adhérentes de l’association.
  5. POLE ALPHA à La penne sur Huveaune et Aubagne côté Saint Mitre : Environ 525 entreprises présentes et 4 500 salariés. 50% environ des salariés dépendent d’entreprises adhérentes.
  6. LEHV (Marseille 9ième, 10ième, 11ième et 12ième arrondissements) : environ 1 500 entreprises sur ce secteur et 15 000 salariés. Environ 230 entreprises adhérentes.
  7. Roca-Fortis Entreprises Développement à Roquefort La Bédoule : environ 100 entreprises dont la moitié sont adhérentes. Elles font travailler environ 900 salariés.

T2R représente donc 3 600 entreprises sur notre territoire qui emploient plus de 35 000 salariés.

A notre connaissance, il n’y a pas en France un autre regroupement du type T2R, nous sommes un pilote.

T2R sait travailler à sept dans l’entente et la collégialité, mais également à 2, 3 ou 4 sur certains dossiers lorsque cela est nécessaire.

T2R a un poids sur le territoire non négligeable et sa force réside dans l’entente et le travail mutualisé.

MEMBRE RÉSEAU T2R

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